Projet éolien de Champagné le Sec - Linazay
Février 2023 : le promoteur installe le mât de mesure des vents sur une parcelle d'un propriétaire terrien dans la commune de Linazay.
31 janvier 2023 : le prompteur a organisé une réunion d'information qui conclut qu'aucune contrainte n'est liée à la faune et à la flore. Plusieurs habitants de Champagné-le-Sec et de Linazay étaient présents pour manifester leur opposition à ce projet du fait de la saturation éolienne dans le secteur.
11 Décembre 2021 : rassemblement organisé par 5 associations du Sud Vienne pour mettre à la saturation visuelle et aux dangers pour la santé (humaine et animale) - voir la rubrique EVENEMENTS.
30 Novembre 2021 : le promoteur éolien P&T Technologie prévoit d'organiser une "permanence d'information" à Champagné-le-Sec concernant le projet éolien de Champagné-le-Sec et Linazay. La permanence, annulée par la mairie, a été déplacée à Chaunay. Boycott général de la population hormis un opposant anti-éolien.
6 Novembre 2021 : Rencontre des associations locales pour la défense de l'environnement.
1er octobre 2021 : Vent Contraire organise une réunion d'information auprès de la population sur le projet éolien en cours et ses impacts sur le territoire.
21 septembre 2021 : le promoteur éolien P&T Technologie organise une "permanence d'information" à Linazay concernant le projet éolien de Champagné-le-Sec et Linazay.
16 juillet 2021 : Vent Contraire organise une conférence sur l'énergie auprès des élus de la Communauté de Communes du Pays Civraisien.
15 juin 2021 : Vent Contraire rencontre les candidats aux élections départementales
10 juin 2021 : Vent Contraire dans la presse - Un vent contraire souffle sur la commune
Juin 2021 : construction et mise en ligne du site web de
l'association.
14 Mai 2021 : le collectif se transforme et crée l'association
Vent Contraire ainsi que la page facebook.
Avril 2021 : début des études d'impacts et de dangers par le
promoteur.
Mars 2021 : fin des études préalables par le promoteur.
Mars 2021 : présentation par le promoteur aux maires des
deux communes et aux représentants du Collectif du projet
d'installation de 6 à 7 éoliennes entre Champagné le Sec et Linazay.
Février 2021 : un collectif d'habitants se constitue et réalise un sondage auprès des Champenois et Champenoises. La majorité des habitants de Champagné le Sec est opposée aux éoliennes sur la commune.
Hiver 2020 : lettre d'information de la mairie de Champagné le Sec pour informer les habitants de la commune sur le projet.
Octobre 2020 : vote unanime du Conseil Municipal de Champagné le Sec contre le projet éolien.
Septembre 2020 : le promoteur démarche la mairie pour un projet éolien sur la commune.