RASSEMBLEMENT DU 7 OCTOBRE 2023 POUR PROTESTER CONTRE LE PROJET ÉOLIEN
DE CHAMPAGNE-LE-SEC / LINAZAY
A l'initiative de l'association Vent CONTRAIRE, rejointe par les associations du Sud-Vienne (Vent Funeste de Genouillé et ADPEB de Blanzay) et plusieurs associations de la Vienne et de la Charente ainsi qu'un représentant de la FVED (Fédération Vienne Environnement Durable), un rassemblement a eu lieu le 7 octobre 23 à Champagné-le-Sec en présence et avec le soutien des maires des deux communes concernées (Champagné-le-Sec et Linazay).
Plus de 100 personnes étaient présentes, excédées par la prolifération exponentielle d'éoliennes, pour contester l'implantation d'un parc éolien entre Champagné-le-Sec et Linazay.
A l'heure où de nouveaux parcs sont en construction (Champagné-Saint-Hilaire, Sommières du Clain, Genouillé, Chaunay...) et où de nombreux projets ont été acceptés (La Chapelle Bâton, Champniers...) et plusieurs autres sont à l'étude ou en projet (Blanzay notamment avec plusieurs parcs et au moins 14 mâts), il nous a semblé important de faire entendre nos voix pour dire NON à ce projet supplémentaire dans le Civraisien. Nous arrivons à une saturation visuelle avérée.
NB : la totalité des éoliennes de Nouvelle-Aquitaine a produit ... 2% d'électricité en 2022 (source : RTE).
Retour en image sur cette matinée avec la galerie de photos ci-dessous.
Discours en présence des maires de Champagné-le-Sec et Linazay, ainsi que des représentants d'associations présentes
Discours en présence des maires de Champagné-le-Sec et Linazay, ainsi que des représentants d'associations présentes