Actualité locale
30 octobre 23 : la construction du parc éolien près de Sommières-du-Clain a commencé, tout comme celle de Be près de Chaunay.
25 octobre 23 : le parc éolien de Neuil sous Faye a commencé alors que les habitants y sont opposés depuis 2007. L' association APACHE a déposé de nombreux recours durant ces 15 dernières années et continue à contester le projet du fait de la présence d'espèces animales protégées (Nouvelle République).
17 octobre 23 : Le président de la com-com de Val de Charente et le maire de Bernac affirment leur opposition contre le futur projet de parc éolien (5 éoliennes) au Nord de Ruffec, alors que le mât de mesure des vents vient d'être implanté à côté de la N10 (Charente Libre).
9 octobre 23 : Encore un autre projet éolien dans le Sud-Vienne ! Christophe Viaud, maire de Verrières, a rappelé que le conseil municipal avait voté deux fois contre ce projet - votes ignorés par le promoteur qui a commencé le projet en 2019 et prévoit d'installer un mât de mesure des vents l'an prochain. L’intervenante d’Éolise a présenté des cartes où seul l’ex-Poitou-Charentes supporte des implantations ce qui a fait réagir les élus qui ont constaté une répartition très inégale. De plus, les communes sont déjà cernées par les éoliennes ce qui a fait dire au maire de Saint-Laurent-de-Jourdes qu'il "retrouvera toujours sa commune dans la nuit car elle est déjà entourée d'éoliennes" ! (Nouvelle République)
9 octobre 23 : Le rassemblement organisé par l'association VENT CONTRAIRE contre le projet éolien de Champagné-le-Sec et Linazay du samedi 7 octobre 2023 et, plus largement, contre l'invasion éolienne du Sud-Vienne a rassemblé une centaine de personnes excédée par la prolifération des éoliennes dans le sud de la Vienne (Nouvelle République).
2 octobre 23 : A Romagne, l'ancienne équipe municipale a initié un projet éolien en 2017. Les habitants ne l'ont su qu'en... 2022 ! Réunis aujourd'hui dans un collectif de défense, ils défendent leur territoire car les éoliennes sont très proches des habitations mais aussi néfastes pour la faune et la flore (Nouvelle République).
26 aout 23 : Le projet éolien de La Bussière est définitivement enterré : le Conseil d’État privilégie la protection du patrimoine, l'abbaye de St Savin étant classée à l'UNESCO (France3régions.francetvinfo.fr)
23 aout 23 : A Cernay, près de Lencloître (ouest de Chatellerault), la mairie a voté contre le projet éolien (4 éoliennes de 150 mètres) en raison, notamment, du non-respect d’enjeux écologiques majeurs sur l’avifaune et les chiroptères. L'association Vent Debout se prépare pour l'enquête publique (Nouvelle République).
12 Juillet 23 : le Commissaire Enquêteur rend un avis favorable pour le projet de Champniers-La-Chapelle-Bâton. Le parc sera construit en prolongement du parc du Cerisou de Savigné.
Juillet 23 : Chantier titanesque de Genouillé-Lizant à quelques kilomètres de chez nous : 17 éoliennes sont ajoutées aux 6 existantes (sans compter celles très proches de Charente) !!! Les deux villages sont dévastés avec une usine grandeur nature... Pour rappel, en 2022, toutes les éoliennes de la Nouvelle-Aquitaine n'ont produit que 2% d'électricité (source RTE).
01 juillet 23 : Vent Contraire a assisté à l'Assemblée Générale de la Fédération le 1er juillet en compagnie de nombreux représentants d'associations de la Vienne mais aussi des départements voisins.
La Fédération s'appelle désormais Fédération Vienne Environnement Durable et son objet s'étend à tous les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement).
9 juin 23: Chez nos voisins charentais, à Fouqueure, le PLU arrivé un peu tard exclut la construction d'éoliennes - signe pourtant fort de la volonté des élus qui prouvent leur refus du parc. La Préfecture refuse la construction de ce parc, mais la cour administrative d'appel de Bordeaux annule cet arrêté.
7 juin 23 : La commune de Monthoiron dans la Vienne a procédé à une révision de son PLU pour permettre l'installation de deux éoliennes ! L'association Vent d'Ozon, qui conteste cette révision du PLU, a eu gain de cause devant la CAA de Bordeaux, mais la commune a fait appel. Le Conseil d’État doit rendre sa décision d'ici un mois.
16 Mai 23 : La Préfecture de Charente vient de refuser le projet Iberdrola à Aunac-Moutonneau-Chenon : en cause, les 74 éoliennes déjà en fonctionnement, sans compter les éventuelles 134 autorisées à la construction ou en cours d’instruction. Sont notés des effets visuels cumulatifs forts avec d’autres projets, des effets d’encerclement importants et un fort impact paysager pour les bourgs à proximité.
13 Mai 23 : Chez nos voisins charentais d'Ambernac, le commissaire-enquêteur a relevé 15 points négatifs concernant le projet éolien. Il a donc rendu un rapport défavorable pour ce parc éolien.
10 mai 23 : A Jazeneuil (près de Lusignan), une pale d'éolienne s'est cassée ce mercredi : 66 mètres de long, environ 10 tonnes ! Ce sont les militaires qui ont réussi à contacter la société afin qu'un périmètre de sécurité soit mis en place.
Mai 23 : En bordure du Civraisien, 17 éoliennes s'ajoutent petit à petit à celles existantes. De nombreux villages sont impactés dont Lizant et Genouillé dans la Vienne (entre autres), le pittoresque village de Nanteuil mais aussi Le Bouchage et Taizé-Aizie en Charente...
17 avril 23 : la commissaire enquêtrice a rendu un avis favorable pour le parc éolien de Brion dans le nord du Civraisien. Rappelons que le Civraisien compte la moitié des éoliennes du département de la Vienne...
8 avril 23 : La Fédération Anti-Eolienne de la Vienne qui regroupe 60 associations prévoit d'intensifier ses actions sur la défense de l'environnement, d'autant plus que la Vienne a d'ores et déjà rempli les objectifs fixés par la Région Nouvelle-Aquitaine. Dans ces conditions, pourquoi continuer à implanter des éoliennes ?
24 mars 23 : Chez nos voisins charentais, en parallèle de l'enquête publique qui a lieu jusqu'au 5 avril 2023 pour un projet à Ambernac, une décision de justice autorise la construction d'un parc à Alloué (7 éoliennes) alors que la Préfecture avait refusé ce projet.
22 mars 23 : Une soixante d'opposants étaient réunis à Availles-Limouzine concernant les deux projets (10 éoliennes de 180 mètres) autorisés par la Cour d'Appel de Bordeaux.
Mars 23 : Chez nos voisins charentais, deux parcs arrivent en fin de vie à Salle-de-Villefagnan et Xambes-Vervant. Ce sera sans doute une "opportunité" pour les promoteurs d'augmenter la puissance, la hauteur, voire le nombres des éoliennes.
INFO : en cas de renouvellement de parcs, les socles en béton ne sont pas réutilisés mais de nouveaux sont construits.
Février 23 : La Cour d'Appel Administrative de Bordeaux vient de confirmer le refus préfectoral du projet éolien à Journet (86). A 18 km de Saint Savin, cela permettra de préserver l'abbaye.
21 février 23 : Chez nos voisins charentais, le promoteur profitant du renouvellement de son parc à Xambes prévoit une zone d'étude bien plus grande incluant Montignac, Saint Amant de Boixe et Vouharte.
16 février 23 : Le mois dernier, le préfet de la Vienne a signé un arrêté de refus pour un parc éolien de 8 éoliennes à Ceaux-en-Loudun. Que voilà une bonne nouvelle alors que notre département comptera au moins 350 mâts (projets finis, autorisés et en instruction) !
14 février 23 : L’association Vent Rebelle est terriblement inquiète de la résurgence de deux projets dont celui prévu par la société Eurocape New Energy. La cour d’appel de Bordeaux autorise l'installation de six éoliennes de 180 mètres de haut dans le secteur du Vieux-Bouchet et de la Mondie, au nord de la commune d’Availles-Limouzine
Février 23 : le mât de mesure des vents vient d'être installée.
10 février 23 : le projet de parc éolien de Boivre-la-Vallée (près de Lusignan) a été rejeté par la préfecture fin janvier. L'opposition locale était très forte et la commune a rejeté par 3 fois ce projet. En cause : une saturation éolienne dans ce secteur, la protection des monuments alentours et la présence avérée d'une colonie de busards cendrés nicheurs (espèce protégée depuis 1976 et très sensible aux éoliennes).
7 février 23 : Nos voisins charentais sont encore à l'honneur avec un renouvellement de parc prévu à Salles de Villefagnan. Les éoliennes passeraient de 125 mètres de hauteur à 180 mètres, avec une augmentation de puissance. La procédure de concertation est ouverte du 13 février au 3 mars 2023.
6 février 23 : Le mât de mesure des vents est installé pour le projet éolien prévu par les promoteurs à Linazay-Champagné-le-Sec.
31 janvier 23 : Réunion d'information à Linazay concernant le projet d'implantation du parc Linazay-Champagné-le-Sec. Les promoteurs ont présenté les résultat des études faune et flore en présence plusieurs habitants contre ce projet du fait de la saturation environnante.
23 janvier 23 : le Préfet de la Vienne prend un arrêté de refus concernant le parc éolien de Boivre-la-Vallée du fait de la saturation, des monuments alentours et d'une colonie de busards cendrés très vulnérables aux éoliennes..
17 janvier 23 : le commissaire enquêteur rend un avis défavorable pour le projet éolien d'Aunac en Charente.
10 janvier 23 : "On n'ira pas les chercher !" - Quand les éoliennes vous empêchent de sauver des vies... Stéphane Chedouteaud (Vice-Président du Conseil Départemental) est formel : "Par temps bas, Dragon 17 ne se posera pas dans un secteur couvert d'éoliennes ; des personnes en urgence absolue seront transportées par la route vers Limoges, Angoulême ou Poitiers".
Janvier 23 : RTE publie son bilan quant à la production d'énergie éolienne. Seuls 2% ont été produits en Nouvelle-Aquitaine au cours de l'année 2022.
Décembre 22 : La colère gronde à Marcillac-Lanville (16) : le dossier éolien est en instruction à la Préfecture. Le collectif anti-éolien s'est rendu très remonté à la réunion organisée par le promoteur - une fourche a même fait son apparition.
19 décembre 22 : Les promoteurs sont allés devant en cassation pour contester la décision de la Cour d'Appel. La haute juridiction a confirmé l'arrêt : les 10 éoliennes prévues à Liglet ne verront pas le jour pour protéger le patrimoine architectural. Quel beau cadeau de Noël !
8 décembre 22 : Le collectif de Bessé (entre Ruffec et Aigre) a assisté à la 5ème permanence tenue par le promoteur qui veut installer 11 éoliennes en plein milieu d'une zone classée Natura 2000. Comme s'il n'y avait pas assez d'éoliennes dans ce secteur...
30 novembre 22 : Bravo aux quatre associations mobilisées contre le projet éolien de Feuillade et Souffrignac ! La Cour Administrative d'Appel de Bordeaux annule l'autorisation préfectorale pour l'installation de 3 éoliennes. Espérons que le Conseil d’État entérine cette décision.
28 novembre 22 : Les habitants d'Aunac (Charente) ont découvert le projet éolien du promoteur Iberdrola pendant l'été 2021 ! Les associations et une partie des élus s'y opposent.
19 novembre 22 : Décidément, nos voisins charentais sont mis à rude épreuve. Le projet d'Ambernac plusieurs fois remodelé est en instruction à la Préfecture. Les opposants s'insurgent : les ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Faunistique et Floristique) sont menacées par ce projet. Une réunion d'information a lieu ce jour (19 novembre).
17 novembre 22 : Un nouveau projet est en cours à Abzac (à côté de Pressac 86). Seuls 7 habitants de la commune étaient présents lors de la présentation par le promoteur ! Des permanences vont être organisées en mairie avant une enquête publique.
16 Novembre 22 : Le Conseil d’État vient de rejeter la demande des associations : le parc de Boivre la Vallée (près de Lusignan) verra donc le jour. Les associations avaient notamment alerté sur le fait que la faune était menacée, mais également que les capacités financières de la société étaient incompatibles avec l’ampleur du chantier, sans parler des communes voisines qui n'avaient été consultées.
15 Novembre 22 : Il n'y avait sans doute pas assez d'éoliennes dans le Nord Charente... Douze éoliennes de 180 mètres vont être installées dans le Sud Charente à Baignes et Chantillac.
Novembre 22 : Dans le cadre de l'extension du parc éolien de Brion / Saint-Secondin, les nouvelles éoliennes vont atteindre 220 mètres en bout de pâles !!!
Novembre 22 : L'extension d'un parc éolien composé de 18 éoliennes fait débat à St Pierre de Maillé (sud-est de la Vienne). Une lettre ouverte (visible pour les abonnés de la NR) a été adressée à la maire par un habitant de la commune.
Novembre 22 : Alors que l'enquête publique s'est tenue récemment, les élus de Savigné ont voté contre le projet d'un parc éolien situé entre La-Chapelle-Bâton et Château-Garnier : 5 éoliennes et 2 postes de livraison.
Octobre 22 : La FAEV a demandé à plusieurs reprises des consultations citoyennes dans le processus d'élaboration de la cartographie éolienne. Devant le silence des autorités de la Vienne, la FAEV a donc saisi en référé le tribunal administratif pour faire respecter ce droit et pour que les citoyens soient associés.
20 Octobre 22 : Plusieurs associations ont déposé cette semaine une action en référé devant le Tribunal Administratif contre la cartographie des zones propices décidée par la Préfecture de la Vienne. Cette cartographie S'INSPIRE DES OBJECTIFS DÉLIRANTS DU SRADDET qui visent à installer 4500 MW d'éoliennes à l'horizon 2030 alors qu'aujourd'hui, en 2022, nous en sommes à 1.320 MW.
18 Octobre 22 : La carte des zones propices éditée par la Préfecture de Charente inquiètent nos voisins ruffécois. Les élus des Com-Com du Nord Charente montent au créneau.
Octobre 22 : Il n'y aura pas de parc éolien chez nos voisins charentais à Cellefrouin (16). Ainsi en a décidé le Conseil d’État qui vient de confirmer la décision de la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux et valide l'arrêt de refus de la Préfecture.
Octobre 22 : Chez nos voisins de Lorigné (79) et La-Forêt-de-Tessé (16), les maires ont réaffirmé leur opposition au projet éolien sans avoir l'impression d'avoir été entendu par le promoteur. Le secteur compte déjà plus de 180 éoliennes...
23 Septembre 22 : La cartographie des "zones propices" à l'éolien est publiée pour la Vienne, sans que la Fédération de l’Énergie Durable ni la Fédération Anti-Éoliennes de la Vienne n'y soient conviées. Rappelons que le sud du Département est saturé avec plus de 100 éoliennes ( mais zéro dans deux départements de la Nouvelle-Aquitaine) implantées et autorisées, que des projets sont encore en instruction à la Préfecture et d'autres à l'étude par des promoteurs.
15 Septembre 22 : La Préfecture de la Vienne rejette par arrêté du 1er sept. un projet de 4 éoliennes dans le Loudunais pour des raisons de sécurité militaire (projet trop proche d'un radar). Le promoteur envisage de faire appel de la décision. Il semble qu'un autre projet, toujours dans le Loudunais et porté par le même promoteur, soit sous la menace d'un rejet pour les mêmes motifs.
Aout 22 : A Boivre-la-Vallée (près de Lusignan), le Commissaire Enquêteur a rendu un avis défavorable pour l'implantation d'un parc éolien : en jeu, l'approvisionnement en eau potable du Grand Poitiers, la biodiversité (61 espèces protégées, 20 espèces de chiroptères) et le paysage dans lequel des mats de 200 mètres avec un rotor de 120 mètres ne pourront se fondre. Les observations des participants à cette enquête publique ont été entendues, ce dont on ne peut que se féliciter.
Juillet 22 : le projet d'implantation des éoliennes à St Pierre d'Exideuil est retoqué, mais 17 éoliennes vont être implantées en Sud Vienne/Charente (6 à Lizant, 3 à Genouillé, 1 à Surin et 10 à Moutardon)...
Juillet 22 : 131 : c'est le nombre d'éoliennes dans la Vienne d'après le Préfet qui précise qu'un rééquilibrage régional est en cours d'étude entre le nord et le sud - sachant que 175 mâts font l'objet d'une autorisation. 80 ont été refusés. Plus de la moitié des mâts sont implantés dans le Civraisien !
25 juin 22 : l'AG de la FAEV (Fédération Anti-Eoliennes de la Vienne) à laquelle nous avons participé avec de nombreuses autres associations s'est tenue le 25 juin. Après un retour sur les actions de l'an passé, une nouvelle organisation a été définie pour un meilleur maillage du territoire puis Jean-Louis Butré, président de la FED (Fédération de l'Environnement Durable) est intervenu.
22 juin 22 : le parc éolien de Saint Sauvant vient d'être inauguré : 7 éoliennes de plus sur le territoire de la Vienne.
17 juin 22 : la Préfecture refuse un parc de 8 éoliennes à Martaizé près de Loudun pour protéger l'avifaune et préserver les monuments historiques.
Juin 22 : Les pluies battantes ont causé un effondrement de terrain (2 mètres de diamètre, 3 de profondeur) à proximité d'un chantier éolien à Nieuil (16). Certains remettent en cause la fragilité des sols. Cela pose effectivement question... Surtout après les études qui doivent être fournies par les promoteurs.
Juin 22 : Le Conseil d’État vient de rejeter le pourvoi du Ministère de la Transition Écologique, confirmant que le parc éolien de nos voisins à Pressac (86) ne verra pas le jour !
Juin 22 : La Préfecture de Charente refuse l'installation d'une sixième éolienne sur le parc existant chez nos voisins de Courcôme.
Juin 22 : En 2017, la Préfète de la Vienne a autorisé l'implantation d'un parc éolien de 5 éoliennes à St Pierre d'Exideuil. Or, la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux vient d'annuler le 14 juin 2022 cet arrêté. Les juges ont noté que le promoteur n'avait pas fourni la dérogation d'autorisation de destruction d'espèces protégées.
6 Mai 22 : Le Sud-Vienne va encore devoir faire face à l'arrivée de 17 éoliennes (140 mètres de haut) sur les communes de Lizant, Genouillé et Surin (Vienne), Le Bouchage, Nanteuil en Vallée et Taizé Aizie (Charente). Ainsi en ont décidé les Préfectures de la Vienne et de la Charente.
15 avril 22 : Malgré les 500 éoliennes prévues dans le Ruffecois, le Civraisien et le Mellois, les promoteurs éoliens continuent de prospecter. A Cellefrouin, au sud de Ruffec, une société voudrait implanter 2 parcs éoliens supplémentaires.
21 mars 22 : Les promoteurs Energie Team et Solvéo proposent d'implanter les éoliennes à 700 mètres des habitations et de planter des végétaux pour masquer le parc visible de l'abbaye de Saint Savin. Energie Team promeut cette cette énergie renouvelable, soulignant que « des centrales à charbon et au gaz ont été remises en service cet hiver.
20 mars 22 : Pour protéger le prieuré classé de Lanville (16) qui serait en covisibilité direct d'un parc de 5 éoliennes de 206 mètres de hauteur, un collectif est s'est créé.
16 mars 22 : La DREAL a édité la carte de la Charente et du Sud-Vienne qui indique les projets éoliens. En bleu : les parcs existants. En vert : les projets. En jaune : les projets en instruction. En rouge : les parcs refusés par la Préfecture.
https://www.facebook.com/Rapasse/photos/a.590876411115460/1929407887262299/
3 mars 22 : La Cour Administrative d’Appel de Bordeaux confirme la décision de refus d'implantation d'un parc par un arrêté du 28 février 2022. De nombreux monuments, dont l'abbaye de Saint Savin, auraient été impactés. Cet arrêt de la Cour administrative d’appel confirme la pertinence de la demande de protection de la vallée de la Gartempe, rendue publique récemment par communiqué des maires de Lathus, de Montmorillon et de Saint-Savin.
3 mars 22 : Nouvelle association à Cernay (nord de Poitiers) : le collectif de citoyens qui se bat contre le projet éolien a décidé d'officialiser son statut. Le but de l'association est d'informer la population peu ou pas concertée face à l'opacité du promoteur afin d'avoir un avis éclairé.
20 février 22 : Le Blanc : mobilisation symbolique des opposants aux éoliennes - 3 projets d'installation sur un site naturel.
15 février 22 : Le parc éolien de St Claud chez nos voisins charentais est à l'arrêt ! Revu à la baisse avec "seulement" trois éoliennes, le promoteur redéfinit maintenant son projet.
11 févier 22 : A Boussais (nord Deux-Sèvres), les plus hautes éoliennes viennent d'être autorisées par la Préfecture ; avec 238,5 mètres, elles dépassent la Tour Montparnasse de Paris... Record dont se serait bien passée la commune qui est déjà entourée d'éoliennes.
10 février 22 : Le projet éolien de Hiesse (4 éoliennes) inquiète l'association Pressac Environnement et la municipalité d'Availles-Limouzine. Entre saturation visuelle, impact moyen à fort sur les espèces animales, défiguration du paysage, beaucoup ne comprennent pas que le promoteur ait eu le feu vert de la Préfecture.
15 février 22 : Le parc éolien de St Claud chez nos voisins charentais est à l'arrêt ! Revu à la baisse avec "seulement" trois éoliennes, le promoteur redéfinit maintenant son projet.
11 février 22 : Boussais (79) aura les éoliennes les plus hautes : 238,5 mètres soit la Tour Montparnasse.
10 février 22 : malgré la saturation visuelle, un impact moyen à fort sur les espèces animales, la défiguration du paysage, la Préfecture autorise le parc éolien de Hiesse ; les habitants d'Availles-Limouzine sont inquiets.
Janvier 22 : le promoteur P&T Technologie termine les études de la faune et de la flore fin mars.
https://eole-civraisien.energiedemain.fr/le-projet/
18 janvier 22 : Les panneaux photovoltaïques sont en plein développement dans la Vienne.
16 janvier 22 : une société prospecte à Saint Laurent de Combes après avoir implanté ses éoliennes à Courcôme. Outre les tarifs de l'électricité, la hauteur des mâts (180 à 200 mètres) effraie. Une habitante démarchée dit que l'éolien est peut-être une énergie verte, mais pas forcément vertueuse". Le promoteur promet d'aller ailleurs si la communes refuse...
22 Décembre 2021 : la Cour Administrative d'Appel suspend le projet de St Fraigne et demande au promoteur l'obtention d'une dérogation à l’interdiction de destruction des espèces protégées.
18 décembre 2021 : La Cour Administrative d'Appel de Bordeaux vient de rejeter le recours du promoteur contre l'arrêté préfectoral qui refusait le projet éolien de nos voisins charentais à Cellefrouin.
https://www.facebook.com/421624668042908/photos/a.421632571375451/1653972798141416/
17 Décembre 2021: Le conseil communautaire Val de Charentes émet un avis défavorable pour le parc éolien chez nos voisins de Paizay-Naudouin-Embourie pour cause de sur-saturation et effet d'encerclement.
17 Décembre : le Conseil Départemental de la Vienne vote en faveur d'un moratoire éolien à l'unanimité.
Texte du moratoire éolien voté par le Conseil Départemental : https://www.facebook.com/photo/?fbid=1009229346340197&set=pcb.1009229446340187
14 Décembre 2021 : Plusieurs élus, 17 associations et des citoyens demandent de mettre un stop au développement éolien dans le Sud Vienne.
7 Décembre 2021 : Rassemblement le 11.12.2021 à Savigné pour mettre un terme à la saturation visuelle des éoliennes et aux dangers pour la santé humaine et animale.
1er Décembre 2021 : Le Sénateur Bruno Belin intervient au Sénat pour demander entre autres que les maires aient "le dernier mot sur les projets qui concernent leur commune (comme pour les éoliennes ou avec les Architectes des Bâtiments de France)."
https://www.facebook.com/bruno.belin.7/videos/940355086597542
1er Décembre 2021 : Manifestation des élus à Jouhet contre les éoliennes à proximité de l'Abbaye de Saint Savin.
26 Novembre 2021 : A Frozes, les éoliennes du Rochereau III sont mal acceptées.
26 Novembre 2021 : le commissaire enquêteur du Rochereau III est suspecté d'un possible conflit d'intérêt.
23 Novembre : RTE reconnait un "risque de tension" pour la fourniture d'électricité cet hiver. (Entendu sur France Inter ce matin : si les mois de janvier et février sont froids, le risque de black-out plane sur la France cet hiver. La raison ? L'arrêt de plusieurs réacteurs et un possible manque de vent pour faire tourner les éoliennes....)
Novembre 2021: Le Commissaire Enquêteur rend un avis défavorable pour le parc éolien de Magné et Champagné-Saint-Hilaire
7 Octobre 2021 : Yves Bouloux, Sénateur de la Vienne, interroge le Gouvernement sur le raccordement électrique des parcs éoliens, qui suppose bien souvent la traversée du territoire de plusieurs communes engendrant coûts financiers, nuisances. Comment peut-on enterrer des câbles de 20 000 volts sans aucune évaluation préalable des risques sur la santé des personnes et des animaux ? Les élus locaux et les habitants ne sont ni consultés, ni informés en amont et pire encore, il n’est souvent pas tenu compte des avis formulés par les élus..
https://www.facebook.com/yvesbouloux86/photos/a.125489764819533/853305835371252/
30 Septembre 2021 : Rassemblement à Mouterre (Vienne) en faveur de la protection de l'environnement. Pour rappel, les élus Loudunais en date du 27 Mai 2021 ont refusé tout développement éolien sur le territoire de la Communauté de Communes, sachant que la Vienne comporte déjà plus de 20% des énergies renouvelables de la Nouvelle Aquitaine.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=4316566001752962&set=a.286766788066257
29 Septembre 2021 : Interviewé par un journaliste de France Bleu Poitou sur son sentiment sur le développement de l’éolien dans la Vienne, le maire de Brux, Frédéric TEXIER répond : « Je suis totalement en phase avec le président du département Alain Pichon : rendons le pouvoir aux élus de dire non sur leur territoire »
29 Septembre 2021 : Le Salon des Maires de la Vienne s'est tenu vendredi dernier 29/10. S'ils reconnaissent avoir bénéficié de la décentralisation qui leur donnait plus de pouvoirs pour gérer leurs communes, ils regrettent aujourd'hui que ces pouvoirs diminuent...
https://www.facebook.com/bruno.belin.7/videos/207867528091066
21 juin 2021 : manifestation anti-éolienne à Lathus St Rémy - 60 élus sur le pont de la Gartempe
https://www.youtube.com/watch?v=Ohjx1sd7SNo
10 juin 2021 : Un Vent Contraire souffle sur la commune (de Champagné-le-Sec)
https://www.centre-presse.fr/article-795258-un-vent-contraire-souffle-sur-la-commune.html